AU P\'TIT BONHEUR

AU P\'TIT BONHEUR

- Allons parents !

Extrait tiré du livre " Vaincre l'autisme " de Barbara Donville

" A tous les parents qui ont entamé cette route tortueuse et accidentée, mais combien magnifique dans sa noblesse et grandiose dans sa générosité, je voudrais dire à quel point le risque vaut d'être couru. Ce sont tous nos affronts, tous nos défis, toutes nos épreuves qui donnent un sens à notre mesure et qui accordent une écoute et une destination à notre inlassable quête.

Devenir parent c'est se faire tour à tour dompteur, équilibriste, guide de haute montagne, c'est apprendre à braver et à s'aventurer, c'est courir le hasard au risque de s'égarer, c'est se commettre et se compromettre, c'est entreprendre et s'engager, c' est s'exposer à essayer et s'éprouver. Eternels risque-tout pour bâtir un peut - être dont l'unique évidence reste l'incertitude.

Mais on ne vit pas d'assurances, on vit de convictions, rien dans les choses humaines n'a part à l'absolu : c'est de notre contingence, dans tout ce qu'elle a de vulnérable, d'instable et de contestable, que peu à peu a jailli notre constance, authenticité sans cesse oscillante, bien souvent vacillante. Notre barque à nous, parents, a pour rames le précaire et l'indéterminé et pour flots l'imprévu instable et versatille.

Et cependant, tous ces tâtonnements, tous ces ballottemets, ces tergiversations faites de flottements, d'inquiètudes, d'indécisions et de désarrois, nous ont donné l'élan de vie dans tout ce que cela implique d'existence, de force, d'intensité, d'irremplaçable expérience, sève de notre dynamisme et de notre vaillance.

C'est parce que notre ardeur s'est faite éloquence et notre persuasion faconde et élégance, qu'un jour venu, comme avant nous nos parents, nous nous sommes arrêtés la, nous l'avons fait passer devant, et nous avons dit à notre enfant : " Maintenant va!" il n'y a pas de hasard : nous récoltons parce que nous avons semé, nous édifions parce que nous avons fondé.

Notre chemin de vie nous a menés là où nous n 'aurions jamais souhaité  nous trouver. Et durant bien des heures nous nous sommes sentis asphyxiés, étranglés, garrottés, noyés, et cependant c'est parce que peu à peu nous avons compris qu'il ne fallait rien attendre de particulier pour toujours continuer à avancer, que nous avons appris à acceuillir encore et toujours ces instants de vie-là, comme opportunités.

Et cette sourdine est née une mélodie qui eut souvent notes l'accroc et l'indigence : d'accords en arrangements, de cadences en mouvements, cette musique est devenue concert, et c'est tout doucement dans le fortuit et dans l'accidentel qu'un choeur s'est élevé. Son chant est celui de l'aventure et de la circonstance, réconciliation de l'adaptation et de la malchance, et le manque peu à peu s'est fait affinité. C'est dans l'aléatoire et dans l'aventureux, dans l'éventuel et dans l'indiscernable qu'instant après instant, année après année, une seule certitude nous est née : ne jamais renoncer. Allons parents ! "



16/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 637 autres membres