AU P\'TIT BONHEUR

AU P\'TIT BONHEUR

- "ca se discute" le 17 mars 2009

Le 17 Mars, je suis aller témoigner dans l'émission "ca se discute" sur le sujet "accepter le handicap mental de son enfant"

Comment accepter le handicap mental de son enfant

Mercredi 18 mars 2009

Jean-Luc Delarue reçoit toute l'équipe du téléfilm "Les poissons marteaux". Avec les invités de ÇA SE DISCUTE, la discussion sur le handicap mental continue. En France, 6000 enfants naissent chaque année avec un handicap mental. Excepté pour la trisomie, le diagnostic n'est pas possible avant la naissance. Les parents n'ont aucun moyen de se préparer à accueillir cet enfant différent.
Pour eux, comme pour les frères et sœurs, cette naissance est généralement vécue comme un choc. Peur, incompréhension, tension, l'équilibre familial est souvent fragilisé. Comment accepter l'annonce de l'handicap de son enfant ? Quelle place va-t-il trouver dans la famille ? Quel avenir est-il possible pour lui ? Ce soir, des parents acceptent de parler sans tabou de la difficulté d'avoir un enfant handicapé mental.

Michèle ne savait pas que sa fille était handicapée lorsqu'elle l'a adoptée. Son couple n'a pas résisté au bouleversement lié à l'arrivée de sa fille.

Laetitia est complètement désemparée. Le regard des autres sur son fils autiste lui est insupportable. Elle ne sort quasiment plus de chez elle.

Aurélie n'a pas supporté d'apprendre quelques heures après la naissance de son enfant, qu'il était trisomique. Elle a préféré accoucher sous X.

Nadine a mis du temps à accepter le handicap de sa fille. Après plusieurs années de rejet et une grave dépression, elle a décidé de reprendre le dessus. Aujourd'hui, toute la famille est plus unie que jamais.

Après l'émission : VIDEO EXCLUSIVE !

Après le générique, Jean-Luc Delarue et ses invités continue la discussion Vidéo disponible 

 http://programmes.france2.fr/ca-se-discute/27003589-fr.php

quand vous etes sur le site cliquez sur CSD- After the Show

 

J'ai vecu une bonne experience, partager avec des parents qui vivaient le handicap de l'autisme et autres handicap mental, mais la pression était très forte et j'ai eu du mal a me contenir quand on a commencer a parler de mon mari cela m a renvoyer 2 ans en arriere et aussi dans ma tete j ai d' un seul coup senti la gravite de son geste, ce que je n'avais pas vraiment reflechi jusque la... jusqu'a maintenant, j'ai éviter à penser à ce jour là l'important à été d'avancer, d'accompagner mes enfants,les aider à évoluer, rester dans le positif pour leur apporter le meilleur...

L'image que je renvoye dans l'émission est bien differente de se que je suis dans la vie, le quotidien...Touts les jours je me bats pour mes enfants je ne m autorise pas a pleurer...

Michèle Bernier m'a soutenu, on a eu des moments très forts pendant et après l'émission, elle a su écouter et comprendre mon histoire et mon quotidien, c'est une personne très humaine et après l'émission elle m'a prise dans ses bras, cela a été un moment unique et réconfortant...

 

MICHELE BERNIER

 

Après l'enregistrement, un taxi m'a amener à l'hotel, j'ai été marcher pour décompresser, pris des photos de la tour effel ( l'hotel pas loin dans le 16 ème ) puis j'ai été manger et en rentrant à l'hotel, j'ai retrouver des invités de l'émission qui était aussi dans le même hotel. Nous avons décider de se réunir dans le petit salon de l'hotel pour discuter de l'émission, de nos impressions et aussi de notre histoire, de ce que nous vivons au quotidien, très enrichissante la discution a fini à 1 h du matin...

Je voulais remercier toutes les personnes qui m'apporte leur soutien sur le forum de "ca se discute" sur le site de france2

http://forums.france2.fr/france2/ca-se-discute/liste_sujet-1.htm

et aussi à toutes les personnes de msn et aussi aux personnes qui sont venu me voir pour m'adresser leur messages de sympathie, ca fait chaud au coeur....

 

Quelques photos de la journée!!!

MA LOGE

LE MAQUILLAGE ET COIFFAGE

 

APRES L'ENREGISTREMENT, AVEC XAVIER UN DES INVITES

AVEC BRIGITTE

 

Xavier a cré un blog, ca serait sympa d'aller lui rendre une p'tite visite, surtout que c'est assez marrant !

www.xavetcloproduction.skyrock.com

 

 

Mireille une des invités, Enzo (qui a une trisomie 18 ) avec Michèle Bernier dans la loge après l'enregistrement

Christine une autre des invités, son Mari et ses filles et Michelle Bernier, leur fille est atteinte du syndrome d'Angelman, une partie de la trisomie 15.

A L'HOTEL "EIFFEL KENEDY"

PARIS DE NUIT, LA TOUR EFFEL

BATEAU MOUCHE

 

 



19/03/2009
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 633 autres membres