- congrès sur l'autisme 2010
Programme du Congrès de l'Autisme, qui se déroulera le 2 octobre 2010 à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.
Le Congrès de l'Autisme vise à analyser les besoins de l'autisme, à identifier les pistes de recherche pour l'association dans le cadre de la mise en place de l'INTED (Institut National des Troubles Envahissants du Développement), ainsi qu'à mobiliser les instances étatiques autour d'une table ronde pour une réflexion sur la Recherche pour l'Autisme en France.
C'est à travers la multiplication des programmes de recherche et la diffusion de ce savoir que nous ferons reculer la marginalisation des enfants atteints d'autisme et découvrirons des traitements adaptés, grâce auxquels nous pourrons enfin Vaincre l'Autisme.
Pour vous inscrire et assister au Congrès de l'Autisme, référez-vous à la fiche d'inscription au dos du Programme.
Le Congrès de l'Autisme
Congrès International de Haut Niveau
« 2010 : Perspectives de Recherche
et Traitements en Autisme »
Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris
Samedi 2 octobre 2010
de 9h00 à 18h00
9h00 Accueil des participants
9h15
> Discours d'introductionAllocutions.
9h45
> Définition des signes précoces de l'AutismeDr Elisabeth FERNELL – Neuropédiatre – Consultante Auti sm Center
10h15
> Perspectives de la Recherche en AutismePr GILLBERG – Psychiatre Enfance et Adolescence - Université de Göteborg (Suède)
Glasgow et Londres (Royaume-Uni)
10h45 Pause
11h00
> Maturation cérébrale et Autisme: altérations du chlore et diurétiquesPr Yehzekel BEN-ARI – Lauréat du Grand Prix Inserm 2009 - Fondateur et
Directeur Honoraire de L'Insti tut de neurobiologie de la Méditerranée (INMED)
Exposé Clinique du Dr Eric LEMONNIER - Psychiatre - Responsable du Centre
Ressources Auti sme de Bretagne
11h30
> Les avancées de la génétique en matière d'AutismePr Thomas BOURGERON - Professeur à l'Université Paris VII
Directeur d'un groupe de recherche à l'Insti tut Pasteur
12h00
> Questions - Réponses12h30 Pause Déjeuner
14h00
> Le cerveau social et l'Autisme : les mécanismes miroirsPr Nouchine HADJIKHANI - Professeur Associé en radiologie
Harvard Medical School Professeur FNRS - EPFL
14h30
> Les troubles du comportement chez les enfants avec T.E.D :recherche sur les outils diagnostics et les traitements
Pr Luc LECAVALIER - Professeur agrégé au département de psychologie
de l'Ohio State University
Directeur des services cliniques à l'enfance au Centre Nisonger
15h00
> Travaux réalisés et perspectives en neuroimagerie dans l'AutismeDr Jean-François MANGIN
Chef du Laboratoire de Neuroimagerie Assistée par Ordinateur- NEUROSPIN
15h30
> Modèle de mutualisation de compétences dans le domaine de la Recherche en Autisme : « les centres experts »Pr Marion LEBOYER - Responsable du Pôle Psychiatrie CHU Créteil
Directrice de l'équipe INSERM de Psychiatrie Génétique
Directrice de la Fondation Fondamental
16h00 Pause
16h15
> Intervention de politiques sur la politique de Recherche sur l'Autisme en France16h45
> Table ronde : Comment dynamiser la Recherche pour l'Auti sme en France ?Introduction du Pr Simon WALLACE - L'expérience d'AUTISM SPEAKS
Représentants des ministères concernés
Parlementaires
Représentants d'organismes de recherche (Insti tut Pasteur, CNRS, INSERM)
Intervenants du Congrès
Associations relatives à l'autisme en France
Intervention de mécènes pour la Recherche en France
18h00 > Clôture
Vaincre l'Autisme par la recherche
L'Autisme est une maladie invisible qui se cache derrière un visage d'enfant, d'apparence normale. Pourtant, la prévalence alarmante, 1 naissance sur 100, indique combien de personnes sont détruites, combien de familles se retrouvent déstructurées par cette maladie.
Après plusieurs années de combat, je suis convaincu qu'on ne trouvera pas un traitement unique pour l'Autisme mais des thérapies qui traiteront certains symptômes, les réduiront et les feront disparaître.
Comme cela a été le cas pour d'autres maladies graves, telles que le cancer ou le sida, l'Autisme nécessite que des hommes et des femmes s'impliquent, s'allient et catalysent leurs efforts pour mener de front un combat contre cette maladie. Nous avons le devoir de faire ce qui est vital pour ne pas laisser l'Autisme détruire des millions de personnes.
Car l'Autisme ne tue peut-être pas mais fait mourir à petit feu la personne qui en est atteinte. L'Auti me est un véritable fléau qui détruit l'état de santé de la personne, détruit son cercle familial, isole et génère des souffrances.
Longtemps considéré comme une maladie psychique, l'Autisme est enfin reconnu comme un handicap, mais un handicap qui cloisonne. Or, nous n'avons pas le droit de nous résigner ! Nous avons les moyens et les compétences pour combattre cette maladie par la Recherche. Nous avons le devoir de dynamiser
cette énergie collective. Les malades, les associations de malades, les médecins et les chercheurs doivent se mobiliser, avancer ensemble.
La Recherche sur l'Autisme, que ce soit ici ou au niveau internati onal, progresse et nous donne chaque jour de nouveaux espoirs. Les découvertes récentes, la mélatonine, l'ocytocine, pour n'en citer que quelques unes, montrent déjà qu'il est possible de réduire les souffrances et d'aider les personnes att eintes d'autisme à se développer.
Par manque de sensibilisation de la société, l'Autisme n'accède pour l'instant pas à la générosité des français.
« Vaincre l'Autisme » s'oriente vers la Recherche pour l'Autisme. Pour mobiliser les moyens, le Congrès de l'Autisme se donne l'objectif de montrer les résultats et connaissances au niveau international en matière d'Autisme, et les perspectives de demain, mais aussi ce qu'il est possible de faire en France pour dynamiser cette Recherche.
Nous avons voulu ce Congrès International car l'Autisme est une maladie universelle. Je tiens à remercier les éminents intervenants, venus des quatre coins du monde pour collaborer à ce Congrès et transmettre leur savoir, un savoir essentiel pour construire les fondations du nouveau défi de la Recherche pour Vaincre l'Autisme.
Dynamiser la Recherche, cela est entre nos mains et entre les mains de ces chercheurs en lesquels nous plaçons tant d'espoir.
M'Hamme SAJIDI
Vaincre l'Autisme
Mouvement de Léa pour Samy
> Docteur Elisabeth FERNELL [SUEDE]
.
Neuropédiatre. Consultante Auti sm Center .
Actuellement neuropédiatre dans un Centre pour jeunes enfants atteints d'autisme à Stockholm, en lien avec l'unité neuropédiatrique du CHU de Karolinska, le Dr Fernell intervient également depuis 2007 dans un centre axé sur le neurodéveloppement pour enfants avec Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH).
Le Dr Fernell prend activement part à de nombreux travaux de recherche sur le dépistage et le diagnostic précoces de l'autisme.
> Professeur Christopher GILLBERG [SUEDE]
.
Professeur en Psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Université de Göteborg (Suède). Professeur honoraire à l'Institute of Child Health, Université de Londres (Royaume-Uni)
Le Pr Gillberg est connu pour ses recherches en autisme infanti le, syndrome d'Asperger, syndrome de la Tourette, syndrome de l'X fragile, Troubles du Spectre Autistique (TSA), TDAH et anorexie nerveuse. Fondateur et directeur de la publication European Child and Adolescent Psychiatry, le Pr Gillberg est internationalement reconnu pour ses travaux de recherche qui ont ouvert la voie en génétique liée à l'Autisme.
> Professeur Yehzekel BEN-ARI [FRANCE]
. Directeur de recherche à l'INSERM
. Lauréat du Grand Prix Inserm de la recherche médicale 2009 .
. Fondateur et directeur de l'Insti tut de neurobiologie de la Méditerranée (INMED Marseille) .
Né en Egypte, Yehzekel BEN-ARI étudie en Israël avant de parfaire sa formation académique et de s'établir en France. Il rejoint l'équipe de neurophysiologie à l'institut Marey, puis le laboratoire du CNRS de Gif-sur-Yvette.
A la tête de l'unité de recherche Inserm 29 « Neurobiologie et physiopathologie du développement » à l'hôpital Cochin-Port-Royal dès 1998, le Pr BEN-ARI migre l'année suivante avec tous les chercheurs, ingénieurs et administrati fs de Paris pour créer, avec le concours de l'Inserm, l'Insti tut de neurobiologie de la Méditerranée (INMED) à Marseille.
Les découvertes principales du Pr BEN-ARI et de ses collaborateurs concernent de nombreux domaines et, en parti culier, la maturation cérébrale, les épilepsies et les accidents cérébrovasculaires.
> Docteur Eric LEMONNIER [FRANCE]
.
Psychiatre et Pédopsychiatre. Responsable du Centre Ressources Autisme de Bretagne
Titulaire d'un DEA en neurosciences, ancien interne à Paris, Eric LEMONNIER est aujourd'hui praticien hospitalier, en charge depuis 10 ans du Centre Ressources Autisme de Bretagne.En plus de sa collaboration avec le Pr BEN-ARI sur le traitement, le Dr LEMONNIER s'investit dans des collaborations scienti fiques
> Professeur Thomas BOURGERON [FRANCE]
.
Généticien. Professeur à l'Université Paris V
ΙΙ .. Directeur d'un groupe de recherche à l'Institut Pasteur .
Après des études à l'Université Paris VI puis à l'Unité INSERM U393 de l'Hôpital Necker, Thomas BOURGERON intègre le laboratoire "Immunogénétique Humaine" de l'Institut Pasteur en 1995.
Le Pr BOURGERON dirige depuis 2003 le groupe Génétique humaine et fonctions cognitives (CNRS URA 2182) de l'Institut Pasteur, qui vise à isoler les séquences génétiques impliquées dans l'élaboration des fonctions cognitives humaines. Il
identifie les différences génétiques interindividuelles liées aux troubles psychiatriques et évalue les forces sélectives qui agissent sur les séquences d'ADN au cours de l'évolution.
> Professeur Nouchine HADJIKHANI [SUISSE]
. Professeur Associé en radiologie - Harvard Medical School
. Professeur boursier du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (FNSRS) au Brain Mind Institute (EPFL) .
Après des études à l'Université de Lausanne et au Karolinska Institute de Stockholm,
Nouchine HADJIKHANI poursuit une carrière de recherche en imagerie cérébrale. Elle est depuis 2006 Professeur boursier du FNSRS au Brain Mind Institute de l'E P FL et, parallèlement, Professeur Associé en radiologie à la Harvard Medical School.
Le Pr HADJIKHANI s'intéresse à plusieurs domaines des neurosciences, suivant principalement 2 axes de recherche : la migraine et l'autisme, tous 2 liés à son intérêt initial pour la perception visuelle. Dans le domaine de l'autisme, elle poursuit ses recherches sur le fonctionnement du « cerveau social » chez les autistes, via des tests comportementaux et l'imagerie cérébrale fonctionnelle.
> Professeur Luc LECAVALIER [ETATS-UNIS]
. Professeur agrégé au département de psychologie de l'Ohio State University .
. Directeur des services cliniques à l'enfance au Centre Nisonger .
Suite à un doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal et un séjour postdoctoral à l'Université de Caroline du Nord, le Pr LECAVALIER devient en 2007
Professeur agrégé au département de psychologie de l'Ohio State University.
Les intérêts de recherche du Pr LECAVALIER portent sur le diagnostic et les problèmes de santé mentale/troubles graves du comportement chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles envahissants du développement.
> Docteur Jean-François MANGIN [FRANCE]
. Chef de Laboratoire de NeuroImagerie
. NEUROSPIN
Diplômé de l'Ecole Centrale Paris puis de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, le Dr MANGIN intègre le service hospitalier Frédéric Joliot, Commissariat à l'Energie Atomique, Orsay, entre 1991 et 2006. Jean-François MANGIN dirige depuis 2007 le Laboratoire de Neuroimagerie Assistée par Ordinateur (LNAO), au sein de Neurospin.
Grande infrastructure de neuroimagerie située à l'intérieur du CEA de Saclay, Neurospin a été créé pour mieux comprendre le cerveau en cartographiant de plus en plus précisément les zones qui sous-entendent les fonctions cognitives.
> Professeur Marion LEBOYER [FRANCE]
. Responsable du Pôle Psychiatrie du CHU de Créteil
. Directrice de l'équipe INSERM de Psychiatrie Génétique
. Directrice de la Fondation FondaMental .
Interne des hôpitaux de Paris dès 1981, Marion LEBOYER devient Chef de clinique, puis Pratitien Hospitalo-Universitaire dans le service de psychiatrie adulte de l'hôpital Pitié -Salpêtrière. Le Pr LEBOYER est nommée Professeur des Universités
– Praticien Hospitalier en 1998 à l'Université Paris-Est Créteil dans le Service de psychiatrie du CHU de Créteil, puis Chef de service en 2005.
L'ensemble des projets réalisés ont conduit en mai 2005 à la création du Département Hospitalo-universitaire de Psychiatrie du CHU de Créteil puis du Pôle de Psychiatrie du CHU de Créteil en 2007.
Le Pr LEBOYER dirige également le laboratoire « Psychiatrie Généti que », avec pour objectif d'identifier les facteurs de vulnérabilité génétique et environnementaux impliqués dans les troubles bipolaires, le suicide, la schizophrénie et l'autisme.
L'effort pour tisser des réseaux de recherches multi disciplinaires et créer des liens étroits entre recherche clinique et fondamentale s'est vu récompensé par la création d'une fondation de coopération scientifique, la Fondation FondaMental, en 2007.
Comprendre • Traiter • Vivre • guérir
www.vaincrelautisme.org
Le Congrès de L'Autisme
« 2010 : Perspectives de Recherche et Traitements en Autisme »
Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris
5 rue de Lobau . 75004 Paris
Samedi 2 octobre 2010
de 9h00 à 18h00
demander moi et remplisser le formulaire et de le renvoyer à l'adresse ci dessous,
accompagné du chèque de règlement du droit d'entrée
« Vaincre l'Autisme » - Mouvement Léa pour Samy
51 rue Léon Frot 75011 Paris
Inscriptions
Droit d'entrée (déjeuner compris) :
Tarif normal (Parents, Professionnels) : 40 euros
Tarif réduit (Etudiants, etc.) : 30 euros
Informations
51 rue Léon Frot • 75011 Paris
Tel : 01.47.00.47.83
Fax : 01.43.73.64.49
mail : info@vaincrelautisme.org
Pour ceux qui veulent le formulaire d inscription je l'ai en pdf donc demander le moi ! je vous l'enverrais par mail
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 831 autres membres