AU P\'TIT BONHEUR

AU P\'TIT BONHEUR

- Habilités Sociales

LES HABILITES SOCIALES

Qu'est ce que les habilités sociales ?

Les habilités sociales sont un ensemble de "compétences" permettant à une personne de s'adapter socialement et d'être jugée comme tel. Les adaptations sociales peuvent être multiples (trouver une réponse adéquate, répondre ou intervenir à un moment opportun, formuler une demande, choisir le ton et le volume de la voix, la posture, les expressions faciales,... en fonction d'une situation donnée ; hygiène...). Il est necessaire à la personne de pouvoir identifier et comprendre une situation pour pouvoir y répondre de façon adéquate.

 Un certain nombre d'habilités sociales peuvent être apprises par le petit enfant dans l'observation ( ex : Comment fait-on pour se faire des amis ? Peut-on se faire un ami en frappant celui-ci ? Peut-on se faire un ami, en le serrant fort dans les bras sans se soucier de son opinion ?). Ces observations permettent ensuite en grandissant de s'adapter à un grand nombre de situations ( Comment faire pour plaire à une jeune fille qui nous attire ? Lui frapper le dos ? Hurler son prénom du bout d la rue dès qu'on l'aperçoit ?; Que faut-il faire si notre employeur nous fait une remarque que nous jugeons injuste ? On réplique aussitôt ? On le frappe ? On part en claquant la porte ?)

 Ces compétences sociales permettent non seulement à la personne d'être acceptée, mais également de se protéger de situations difficiles du fait de sa grande crédulité ( vol, viol, ou abus de toutes sortes... ) en sachant ce qui se fait et ne se fait pas; également ce que les autres peuvent faire ou ne pas faire, lui demander ou ne pas lui demander...

Pourquoi travailler les habilités sociales avec les personnes atteintes de troubles envahissants du développement ou d'autisme ?

Les personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement ( TED) n'arrivent pas ou ne sont pas doués pour apprendre avec les méthodes traditionnelles ou conventionnelles. Si bien qu'elles ne développent pas les habilités sociales dans la simple observation, comme celle qui se fait dans les cours d'école par ex.

Les troubles envahissants du développement (TED) sont multiples, avec des aptitudes très différentes d'une personne à l'autre. Si nous prenons comme exemple l'autisme, le plus connu des TED, une personne atteinte d'autisme n'aura pas nécessairement les mêmes besoins qu'une autre personne atteinte d'autisme. Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau ont de nombreux points communs et l'efficience intellectuelle de cette population permet une prise en charge orthophonique suffisamment " approfondie" pour intégrer des notions plus abstraites en communication et entraîner donc aux habilités sociales.

Cependant cette population de TED sans déficience intellectuelle ou avec une légère déficience n'est certainement pas la seule pour qui le travail aux habilités sociales est nécessaire. Dès lors que la fonction de communication existe il doit être possible d'apporter des éléments pour développer au mieux cette compétence de communication ( par le langage, les pictogrammes...) nécessaire pour pouvoir ensuite aborder les aptitudes sociales.

Les habilités sociales ne seront de toute évidence pas travaillées de la même manière et pas avec les mêmes objectifs selon, l'âge, le niveau de compréhention, les capacités intellectuelles et autres...

Pourquoi vouloir à tout prix entraîner les personnes atteintes du Syndrôme d' Aperger ou d'un autiste dit de haut niveau aux habilités sociales ? Quels sont les enjeux ?

Cette population souffre de nombreux rejets de la société. Elle en souffre et elle le dit. Les personnes atteintes de TED de bon niveau n trouvent pas leur place dans notre société. Les institutions ne leur conviennent pas du tout, elles veulent être parmi les personnes ordinaires mais le monde ordinaire demande d'appliquer des règles, parfois incompréhensibles pour une personne atteinte d'un syndrôme autistique ou de troubles apparentés à l'autisme.

Certaines personnes atteintes de ces troubles comprennent, tout au moins en partie, pourquoi elles sont rejetées sans toutefois réussir à trouver seules des solutions. Elles savent qu'elles sont perçues comme des personnes bizarres, elles font peur, elles peuvent même dégoûter...

Imaginez une personne vêtue d'un jogging vert et un tee-shirt rouge taché ( parce que c'est son favori ) qui vient vous embrasser intensément à tout bout de champ parce qu'elle vous aime bien, qui vous raconte ses problèmes gastro-intestinaux apparus après le déjeuner de ce midi et qui vous demande de l'accompagner au bal de fin d'année du lycée?

Ces personnes ont des "projets de vie" proches des notres et lorqu'elles se retrouvent en institution elles deviennent souvent dépressives Elles sont rejetées très tôt par le milieu ordinaire : pas de mode de garde ( crèche, nounou...) car les personnes sont désemparées face au comportement si étrange de cette personne, déscolarisation, chômage...mais également pauvreté des relations... tout cela étant certainement lié. Et donc elles souffrent de dépression.

Il faut leur apprendre à comprendre, analyser et répondre de manière adéquate aux codes sociaux de leurs pairs. Elles n'ont pas pu le faire seules du fait de leurs troubles, il faut donc les entraîner.

Ce type d'entraînement ne peut pas se faire seul mais en groupe et demande un accompagnement sérieux.

Les orthophonistes sont formés pour mettre en place des situations comme celles-ci, et seront évaluer les besins, les ajustements et les progrès.

Un groupe pour être vraiment perçu comme tel doit compter un minimum de 3 personnes.

Dans le cas de personnes atteintes de TED, dont on connait les nombreuses difficultés sensorielles, de concentration... il n'est pas possible d'envisager (tout au moins pour commencer) de grands groupes.

Dans le cas des enfants un groupe de 5 ou 6 enfants est un maximum.

Pour un travail efficace et bien évalué, il semble necessaire qu'il y ait 2 intervenants.

Il est urgent que les adultes soient entrainer à ces habilités, afin qu'ils puissent être acceptés par un employeur, une société, un groupe qu'il s'agisse de travail, de relations amicales ou amoureuses. On pourrait ainsi éviter le sur handicap de cette population, qui une fois mieux intégrée dans la société sera moins malade, apportera des richesses dans la cité...

Il est urgent d'entrainer les plus jeunes le plus rapidement possible pour gagner tout de suite du terrain, éviter les déscolarisations qui entrainent inévitablement le sur handicap, le rejet de la société, le surplus de soins...

Il est urgent que l'entrainement aux habilités sociales soit considéré comme une prise en charge à part entière. D'autant plus que celles-ci se développent au sein des centres de ressources autisme, qu'elles sont préconisées par ses derniers sans qu'ils puissent y répondre pour tous par manque de moyens humains, financiers et géographiques.

source : documentation créer par l'association autisme17



05/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 619 autres membres