AU P\'TIT BONHEUR

AU P\'TIT BONHEUR

- Journées de l'autisme - informations - actions - soutienþ

Cette année les journées de l'autisme auront lieu le  SAMEDI  4  ET  DIMANCHE  5  AVRIL.
 
Pour cette occasion l'association Autisme Charente Maritime a le plaisir de vous convier à :
 
- Une randonnée le dimanche 5 avril, organisée par le complexe de la Vigerie, route de Saint Jean d'Angély à saint Savinien  Possibilité de déjeuner sur place en emportant son pique-nique. L'association disposera d'un stand.
 
 
Ces journées sont l'occasion de faire connaître ce handicap et de combattre ces vieilles idées, s'appuyant sur une psychanalyse qui n'a pas peur de continuer à véhiculer des propos indignes, malgré les études sérieuses les démontant une à une, depuis près de 50 ans.
 
D'une façon générale, aujourd'hui en France, encore trop de personnes avec autisme sont considérées comme "des personnes ordinaires qui s'enferment dans leur monde, victimes de leurs mères dont ils deviendraient objets de fantasmes". 
 
Certains professionnels, véhiculant ces propos absurdes, sans aucun fondement, n'attendent que "l'émergence du désir".
Ainsi, des personnes peu scrupuleuses, qui emploient des manières curieuses et manipulatrices, se cachant derrière des spectres, retirent volontairement et souvent impunément à des hommes et des femmes leurs droits fondamentaux aux soins, à l'éducation, à la liberté, à la dignité...
 
Il faut rétablir la vérité : l'autisme n'est pas une maladie, il n'est pas la conséquence d'un mauvais traitement des parents. C'est un trouble neurodéveloppemental, un handicap cognitif.
 
Le Cerveau des personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (autisme et troubles apparentés = TED) fonctionne différemment de celui de toutes les autres personnes, affectant les domaines du développement social, de la communication verbale et non verbale, avec des comportements stéréotypés et des intérêts restreints.
Sont souvent associés des troubles du comportement, de l'alimentation, du sommeil... très éprouvants pour les parents et la fratrie ; Souvent (mais pas toujours, ce n'est pas le cas par ex. pour le syndrôme d'Asperger), une déficience intellectuelle ; D'autres handicaps ou maladies comme l'épilepsie qui aggravent assez fréquemment les difficultés et le pronostic.
 
Il n'y a pas un autisme mais des autismes. Chaque personne atteinte a des capacités différentes et une évolution différente, mais on ne guérit pas de l'autisme : on progresse si les possibilités sont offertes. Certains autistes tendent vers une vie quasi-ordinaire, d'autres ne le pourront jamais, mais avec une prise en charge adaptée, tous peuvent vivre d'une manière digne, et voir leurs troubles diminués.
 
Selon les derniers chiffres publiés, il y aurait en Charente Maritime entre 1000 et 3000 personnes atteintes d'un Trouble Envahissant du Développement. Il n'existe qu'une petite centaine de solutions de prises en charge spécifiques. Cette situation inacceptable ne pourra s'améliorer que si le diagnostic est posé de manière correcte. Malheureusement un grand nombre de médecin refuse de poser le diagnostic et actuellement la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) de notre département ne communique pas ce diagnostic, sous couvert du secret médical. La MDPH prononce donc des orientations sans connaissance des besoins de la personne. Pour d'autres handicaps le problème ne se pose pas. Alors pourquoi pour l'autisme ?
 
L'association défend les droits des personnes avec autisme et de leurs familles.
- Nous demandons que la classification internationale soit appliquée comme le préconise la Haute Autorité de Santé. Tout médecin refusant sciemment d'appliquer les préconisations et ne reconnaissant pas l'autisme de manière adéquate, (malgré la demande de la personne handicapée, ou le cas échéant de ses proches), diffusant des propos fallacieux, commet une faute grave qui devrait être considérée comme maltraitance par les pouvoirs publics.
- Nous demandons que tout professionnel accompagnant une personne atteinte d’autisme ou de TED soit formé aux méthodes qui ont fait leurs preuves. La formation sur l’autisme et les TED dispensée dans les universités, les IRTS, les IUFM doit prendre en compte les dernières avancées validées par la communauté scientifique
- Nous demandons que nos enfants bénéficient non seulement d'un suivi médical adapté mais également d'une éducation, d'un enseignement avec les accompagnements indispensables, leur permettant d'acquérir des connaissances nécessaires pour être insérés au mieux dans la société.
 
La France a accumulé un retard honteux de plus de 30 ans. Nous comptons sur votre présence, votre soutien, pour qu'en unissant toutes nos voix on nous entende enfin !
 


27/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 770 autres membres