AU P\'TIT BONHEUR

AU P\'TIT BONHEUR

- L'équithérapie

L'équithérapie aide les enfants autistes.

 

 

L'équithérapie apparaît pour la première fois en 1955 en Norvège.
Il faut attendre 1967 pour que cette méthode thérapeutique alliant le cheval arrive en France.

Les enfants autistes ont naturellement le besoin de communiquer. Ils utilisent souvent des moyens non verbaux.

 

Une autre façon de communiquer

 

L'équithérapie consiste à utiliser le cheval comme médiateur entre l'enfant autiste et son entourage. L'enfant entre alors en communication avec le cheval grâce à son corps. Cette façon de communiquer est plus naturelle pour le jeune autiste. L'animal devient une source de plaisir car il met tous les sens de l'enfant en éveil. Le mouvement du cheval, sa chaleur, son odeur font que tous les sens de l'autiste sont mobilisés.

Les jeunes autistes sont souvent impulsifs. La force du cheval et ses réactions obligent l'enfant, d'ordinaire peu attentif, à se contrôler. Le cheval renvoie les réactions de son cavalier.

Les mouvements du cheval aident l'enfant à prendre conscience de ses propres postures. Le cheval permet également de mieux appréhender l'espace et la vitesse. Afin d'assurer ses déplacements à cheval, le jeune cavalier développera ses capacités psychomotrices. Réaliser un cercle à cheval sollicite le regard pour anticiper la direction à prendre, mais aussi donner l'impulsion du mouvement par l'intermédiaire des jambes. Tout ce travail de coordination stimule le jeune autiste.
Lors des séances de thérapie équestre les termes techniques sont bannis. La pédagogie utilisée est spécifique à l'autisme. L'éducateur invente des exercices qui permettent à ces cavaliers de développer leurs capacités sensorielles et améliorer leurs modes de communication. Ainsi pour corriger une posture, l'éducateur demandera par exemple à l'enfant la couleur du cheval qui se trouve devant ou derrière lui afin de lui faire lever la tête et diriger le regard.

L'équithérapie donne de bons résultats pour l'accompagnement des enfants autistes. Le rôle du cheval n'a cependant rien de miraculeux. Il s'agit d'une méthode supplémentaire dans la panoplie à utiliser pour les intervenants auprès des jeunes autistes.

 

Faire travailler son corps

 

Précision sur le vocabulaire

Ne pas confondre l'équithérapie et l'hippothérapie.

En équithérapie, le cavalier doit maîtriser son cheval, c'est lui qui impose sa volonté dans les déplacements.

L'hippothérapie passive ou active est une rééducation par l'équitation. L'hippothérapie permet un renforcement musculaire grâce aux mouvements du cheval au pas ou au trot, mais toujours tenu en longe ou par la bride. Il s'agit d'une « kinésithérapie » par le mouvement de balancier naturel de l'allure du cheval.

 

Bibliographie : La personne autiste et le syndrome d'Asperger de Jean-Charles Juhel et Guy Hérault (Presse Université Laval)



01/11/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 630 autres membres