AU P\'TIT BONHEUR

AU P\'TIT BONHEUR

- L'ERGOTHERAPIE

l'Ergothérapie

Définition

L'ergothérapie est une profession paramédicale qui s'exerce sur prescription médicale.

L'ergotherapie est une rééducation du geste. C'est une discipline qui porte bien son nom : ergo vient du grec « ergon » qui veut dire travail, force, et thérapeute évoque l'action de soigner.

L'ergothérapeute doit réapprendre, maintenir ou réadapter des gestes de la vie quotidienne à des personnes handicapées à la suite d'un accident, d'une maladie ou de la vieillesse et, d'enfants scolarisés souffrant de certains troubles de l'apprentissage

 

Les  Propos ci dessous sont tirés de l' association nationale : ANFE

Ce que nous croyons et ce ce à quoi nous servons

Les ergothérapeutes croient dans le fait que vos activités sont le reflet de ce que vous êtes et qu'elles donnent du sens à la vie

L'ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d'accomplir les choses qui vous tiennent à coeur.  L'ergothérapeute cherche à trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d'agir, de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.

Comment nous exercons

Par le biais d'entrevues, d'évaluations et de mises en situations concrètes, l'ergothérapeute obtient des informations au niveau de vos forces et de vos déficits. Il recueille également des renseignements sur la manière dont vos activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s'exercent. Enfin, il s'enquiert de vos rôles sociaux et tâches particulières en ce qui concerne les soins personnels, la vie domestique, l'école, les loisirs, la famille et le travail.

C'est par l'intermédiaire d'activités adaptées, d'enseignements et d'apprentissages, que l'ergothérapeute intervient. Il vous guidera vers l'identification de vos difficultés, la récupération optimale de vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l'adaptation à vos limites et à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités et rôles sociaux antérieurs. Cette démarche permettra également l'identification de vos besoins en tierce personne.

mais aussi...

L'intervention en ergothérapie peut aussi impliquer des conseils au niveau de l'aménagement des tâches ou de l'environnement. Ces recommandations ont pour but d'atténuer ou d'éliminer les obstacles et de rétablir l'équilibre avec votre environnement. L'ergothérapie peut aussi permettre de prévenir un problème ou d'en réduire les effets. Il participe aussi aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d'enseignement concernant les populations à risque de perte d'autonomie.

historique et evolution

L'ergothérapie trouve son origine au début du XX° siécle en Amérique du Nord, grâce aux médecins psychiatres qui définissent l'activité comme thérapie.C'est dans les années 70 que le concept de handicap voit le jour et que l'on commence à considérer le contexte environnemental et social de la personne comme facteurs de santé. Aujourd'hui la profession connaît un essor important lié entre autre au vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie, l'émergence de nouvelles pathologies (troubles de l'apprentissage, autisme, maladie d'Alzheimer, maladie rares.), le développement des technologies médicales, le développement des actions de promotion de la santé entraîne une hausse importante de la demande de service en ergothérapie.

Site internet "L' ergothérapie de la main tendue :

http://lamaintendue.blog4ever.com/blog/articles-127955-122879.html



23/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 831 autres membres