- LA METHODE PECS
La méthode PECS
La méthode PECS (Picture exchange communication system) existe depuis 20 ans aux Etats-Unis et commence tout juste à se faire connaître en France.
Qu'est-ce que la méthode PECS ?
Comme son nom l'indique, la méthode PECS est un système de communication par échange d'images. Elle n'a rien de difficile et nécessite simplement un environnement approprié, ainsi que le respect des différentes étapes qui la caractérisent. Elle donne aux enfants (et aux adultes) autistes – ainsi qu'à toute personne ayant des difficultés de communication et d'interaction sociale – le pouvoir de communiquer.
comment procédez ?
L'enfant doit avoir à sa disposition des images pour demander ce qu'il veut. On induit une communication, tout en attendant qu'il demande. C'est lui qui doit initier l'échange en prenant l'image et en nous la donnant pour avoir ce qu'il souhaite. Et on s'aperçoit que les enfants sont contents de pouvoir communiquer et se faire comprendre.
PECS : Petit guide pour les parents
Sachez appliquer vous-même la méthode PECS.
Les objectifs du guide PECS
1/ Définir ce qui attire l'enfant, ce qu'il désire (un jouet, un objet, une boisson…), toute chose qu'il peut prendre dans ses mains.
2/ Créer une image de cet objet (dessin ou photo). Elle doit être plastifiée pour être durable et mesurer 4 x 4 cm pour être mise, par la suite, dans un livre de communication. Astuce : mettre du velcro derrière l'image pour qu'elle puisse s'accrocher et se décrocher du livre de communication. Le velcro permet aussi de surélever l'image pour aider l'enfant à l'attraper. On peut également modifier les symboles : mettre les images carrées dans un rond de couvercle ou sur un cube, toujours pour aider l'enfant à les prendre.
3/ Faire une collection d'images représentant ce qu'il aime, et réévaluer constamment ses préférences.
4/ Enseigner les règles de communication. Au début, le PECS se pratique avec deux adultes : un « partenaire de communication » et un « incitateur physique ».
Lorsque l'enfant montre un intérêt pour un objet, le partenaire de communication lui présente cet objet.
L'incitateur physique aide alors l'enfant à prendre et à donner l'image de cet objet au partenaire de communication, qui ouvre sa main pour recevoir l'image et lui donner de l'autre main l'objet qu'il désire. Il ne doit rien dire avant que l'enfant ait déposé l'image dans sa main.
5/ Réduire progressivement l'aide. L'incitateur physique doit devenir de plus en plus insignifiant et diminuer graduellement ses incitations : l'enfant doit pouvoir lâcher seul l'image, puis atteindre seul la main du partenaire de communication et finir par saisir seul l'image. Après plusieurs échanges, l'enfant apprend donc à initier l'interaction en prenant l'image de lui-même et en la donnant au partenaire qui a l'objet qui l'intéresse.
Au départ, l'enfant n'a pas besoin de comprendre l'image pour pratiquer cette méthode. C'est la notion d'échange qui est privilégiée. D'ailleurs, souvent, il ne la regarde même pas, c'est juste pour lui une sorte de « billet », et c'est seulement plus tard qu'il la cherchera des yeux.
6/ Quand l'enfant a appris à utiliser une image, introduire d'autres images d'objets qui l'intéressent.
La méthode PECS est tout à fait compatible avec la méthode Teacch.
Pour plus d'informations : http://www.pecs-france.fr
Christiane Angelmann, orthophoniste à Colmar, utilise la méthode PECS depuis plus d'un an. « En général, les enfants comprennent très vite le système d'échange qui est à la base de cette méthode. Elle permet d'améliorer leur possibilité d'expression. L'image concrétise l'objet d'échange qui pour nous est la parole. On fait découvrir et comprendre à l'enfant ce qu'est la communication, la réciprocité. On s'aperçoit aussi qu'avec la méthode PECS, les troubles du comportement de certains petits s'estompent au bout de 4-5 semaines. Et quand le PECS est pratiqué avec des jeunes enfants, un certain nombre finisse par abandonner les images pour le langage. Mais si on veut que la méthode soit efficace, il faut aussi la pratiquer à la maison et à l'école, quand c'est possible… |
Un stock de pictos sur :
http://membres.lycos.fr/cigale76/picto/
http://www.geocities.com/Athens/Pantheon/6838/clipart.html
http://www.sclera.be/index.php
Vous pouvez aussi trouver des images pour faire vos pictos sur ce lien :
http://fr.photaki.com/categories
Les classeurs PECS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 807 autres membres