- paru dans le sud ouest le 09 Octobre 2009
Un article concernant le pôle autisme de l'asso Emmanuelle...
une maison de retraite pour autiste, une idée formidable
CHÂTELAILLON-PLAGE.
Un don pour loger les adultes autistes
La remise du don d'Inner Wheel, par Brigitte Bouyé à Diane Compain. (photo bernadette jacquet)
À l'occasion de l'assemblée générale des deux établissements du pôle autisme, Ma Vie et Oxygène,de l'association Emmanuelle, huit dames d'Inner Wheel ont remis à Diane Compain, présidente de la commission autisme d'Emmanuelle, un don pour venir en aide aux autistes.
Cette aide financière participera au projet de l'association d'acquérir un terrain pour la construction d'une maison de retraite spécialisée pour les autistes.
Amitié et service
Inner Wheel, organisation non gouvernementale (ONG), est un club féminin pour apporter des services aux femmes et aux enfants. Inner Wheel a six représentantes permanentes auprès de l'ONU et de l'Unicef, 100 000 femmes dans le monde dont 4 000 en France et 40 à La Rochelle. Ces bénévoles oeuvrent pour améliorer la condition des femmes, l'éducation et la santé.
Les actions des dames du club de La Rochelle leur ont permis de dégager un bénéfice qu'elles ont choisi de reverser à l'association d'Emmanuelle. C'est une longue histoire d'entraide entre elles.
Vendredi 6 novembre, un concert en hommage à Sydney Bechet, par le groupe Rétro Jazz Band, sera organisé à l'Encan, à La Rochelle, par le Rotary Club, Inner Wheel et Rotaract.
11 studios personnalisés
L'association Emmanuelle, elle, s'occupe de personnes handicapées mentalement. Elle a maintenant, à côté du foyer Emmanuelle, des établissements spécialisés pour autisme. En juillet 2008, elle a fait construire un bâtiment appelé Ma Vie, pour accueillir durant toute leur vie 11 adultes atteints d'autisme, avec des accompagnements dans tous leurs actes quotidiens, en matière de psychiatrie, psychologie, psychomotricité et éducation. Chacun résident a son studio personnalisé.
Une autre maison à côté, Oxygène, offre des services temporaires et d'urgence pour des personnes atteintes d'autisme lourdement handicapés (service expérimental qui peut accueillir de toute la France). Le but est de soulager les familles et de sortir les personnes de l'hôpital psychiatrique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 831 autres membres