AU P\'TIT BONHEUR

AU P\'TIT BONHEUR

- PSYCHOPHANIE

- LA PSYCHOPHANIE

Du grec " mise en mots / mise en lumère de l'âme "

A l'origine, la psychophanie est une méthode utilisée dans le travail avec les personnes handicapées qui sont privées de paroles pour des raisons mentales ou physiques. Elle consiste à s'installer devant un clavier, à soutenir de sa main celle de la personne handicapée en lui maintenant l'index bien droit, à entendre une impulsion et, lorsqu'on la sent, à se laisser guider vers les touches que pointe l'index. On appelle alors la personne qui s' exprime le facilité et celle qui soutien la main le facilitant.

Sa fondatrice en france, Anne-Marguerite Vexiau, s'est rendue compt en poursuivant l'expérience avec d'autres personnes que la psychophanie est aussi fonctionnelle dans toutes sortes de troubles.C' est ainsi qu'elle l'utilise avec des polyhandicapés grabataires, des gens atteints de traumatismes crâniens, souffrant d'aphasie, de maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, des trisomiques mais aussi avec des sourds profonds, des aveugles, des bébés ne sachant pas encore parler, au final avec toute personne présentant un trouble.

La psychophanie repose sur des processus mentaux semblables à ceux de la télépathie et de l'empathie que la psychanalyse post-doltoïenne appelle la communication d'être à être. C'est une communication de natre inconsciente qui fonctionne indépendamment de l'intellectuel. C'est elle qui permet au bébé de comprendre ce qu'on lui dit, de dupliquer la langue de ses parents et de se mettre à la parler sans avoir à l'apprendre.

Cet outil a une valeur thérapeutique, apporte un soutien au niveau émotionnel et neuromoteur et vise à aller vers l'atonomie.

Intriguer par cette méthode, je me suis dit que tout est bon à prendre et pourquoi pas essayer avec mathéo et lucas. J'ai donc rencontrer quelqu'un qui pratiquait cette méthode et on a commencer des séances. Je précise qu'elle sait juste que Mathéo et Lucas sont autistes de haut niveau, pas plus.

j'ai été foudroyer quand j'ai vu ce que mes enfants pouvaient dire avec cette machine et on apprend à mieux les connaitre, savoir leurs pensées, cette méthode peut vraiment nous aider à comprendre nos enfants.

voila ce que mon fils Lucas a ecris lors de la première séance le 13/12/2008

Victoire ressentir des choses que je peux enfin dire je me demande comment il est possible de devenir autiste car j'ignore à tout point de vu ce que cela veux dire.

Faire des explications à moi sur qui je suis, vu de moi à moi je me considère brillant même si tout le monde s'accorde à dire que je suis différent

Ne pense pas que je ne me rende pas compte de cette différence, mais en quoi cela gêne t'il les autres? Pour te dire un peu il m'arrive de trouver les autres bizarre

bouteille à la mer, tu connais?

devenir est loterie de la vie pour moi je suis parachutter là

la pratiquante lui demande : une bouteille à la mer c'est quoi? Lucas répond :

Fatigué à avoir à me justifier

ensuite elle lui demande ce qu'il pense de noël, il répond :

Tu devineras que je suis très attentif à cette période, je vais te dire que je ne crois pas à l'histoire des rennes dans le ciel et encore moins à l'histoire de la cheminéé.

l'interventante lui demande quel cadeau lui ferait plaisir pour noël, il répond :

Je veux un train électrique sur rail et je veux aussi des boites où on peut mettre des jouets et des habits pour un rangement parfait

elle lui demande si il aime l'ordre, il répond :

Oui je fais des cases comme c'est pareil dans ma tête

Séance Lucas du 24/01/2009

Carrément bien de me retrouver là

Il faut que je te dise je ressens de l'amertume car j'ai l'impression qu'on s'occupe mieux des autres que de moi..( mes frères et mes soeurs ) c'est assez injuste et ca me rend boudeux et triste et je ne mérite pas ça.

l'intervenante lui demande quelle est la solution? Lucas répond :

Se decider à passer du temps avec moi de façon individuelle

puis il dit a l'intervenante :

Devoir voir toi bébé dans ventre bientôt, tu feins de ne pas voir et tu as tort

puis il dit :

Grandir mes parents dans leur relation que je sens osmotique. Grand-père est tendre je sens beaucoup de bienveillance mais un jour dans passé quand il sera mort aussi.

Cacher moi derrière les autres. Ne me demande pas trop de choses sur moi je préfère parler des autres. 

Séance de Mathéo le 13/12/2008

Je suis tout ému d'écrire c'est très suspicieux cette chose.

l'intervenante lui demande ce qu'il pense de noël, Mathéo répond :

A propos de noël je triste d'abscence de la famille mienne. Je suis dans la désolation de cet absence

( Mathéo et Lucas partent en centre à noël )

l'intervenante lui demande quel cadeau lui ferait plaisir pour noël, il répond :

Ne me pose pas cette question

Bien attendu les vrais moments comme celui-ci. Grandir moi dans la drôle de solitude intérieure pas comme mon frère gai. Lequel de nous deux est grandi dans placenta troué, je veux dire que tous les deux on est pareil?

Mathéo commence à se disciper, a descendre et monter de la chaise, se rassoit et ecrit :

Gronde moi pour être distrait.

Cacher la misère derrière tes touches je peux faire mais je suis trop pudique pour aujourd'hui.

l'intervenante lui repose la question sur noël quel cadeau il aimerait, il répond :

Fabriquer des tours effel en bois et tout casser et reconstruire

Bateau, pour grignoter le bord de mer

l'intervenante lui demande : ça veut dire quoi ? il répond :

Tu ne comprends rien

Séance Mathéo du 24/01/2009

Je suis super content de te voir.

Bien sur tu dois te demander pourquoi je dis ça, garant de vérité d'enfant, ta machine je trouve géniale.

Combien de temps tu fais faire des mots aux maux?

l' intervenante lui explique que ca fait des années qu'elle pratique cette méthode.

Je suis très curieux

l'intervenante lui de mande comment il va, il répond :

Je vais bien

Faute de pouvoir te parler de moi, je vais simplement passer du temps avec toi

L' intervenante lui demande pourquoi ces derniers temps il est perturbé, angoissé, pourquoi il fait des crises, Mathéo repond :

Grogne de frère, batifolage de frère m'excède

Je ris mais je me sens en rivalité et ça me dérange profondément

grand je suis et lui pas

Fichu lui je voudrais le taper mais je peux pas

devoir ma mère faire comme nous avec toi

 



25/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres