AU P\'TIT BONHEUR

AU P\'TIT BONHEUR

- TEMOIGNAGES DE PERSONNES AUTISTES -CLIQUEZ-ICI

Voici un texte magnifique de Jim Sinclair, qui permettra à vos proches de mieux comprendre ce qu'est l'Autisme:
autisme.france.free.fr/docs/e5.htm

 

Témoignage d'un enfant autiste

TOM, 9 ans, affecté par l'autisme

"Ne m'oubliez pas et n'oubliez pas les autres enfants autistes comme moi., je vous lance une bouteille à la mer avec un message dedans : ne me jugez pas, ne jugez pas mes parents, soyez au contraire tolérant, je ne suis pas mal éduqué, mes parents m'aiment, mon frère m'aime, mes mamies et papys m'aiment, je suis juste atteint d'une maladie qui s'appelle l'autisme. C'est une maladie génétique, tout le monde peut être toouché. Un enfant comme moi sur 150 est aujourd'hui atteint. 1 petit garçon comme moi sur 94. Je pourrais être votre petit graçon à vous. Alors acceptez-moi dans vos écoles, dans vos parcs, dans vos fêtes d'anniversaire. Et aidez-moi et tous les autres enfants autistes à guérir, les chercheurs et les docteurs vont trouver un jour les clés de ma maladie et on va guérir. C'est sûr, si vous êtes tous avec nous ! "
 

 

 

par Jim Sinclair, autiste de haut niveau.

l'autisme n'est pas un appendice

 

L'autisme n'est pas quelque chose qu'une personne a, ou une « coquille » dans laquelle une personne est enfermée. Il n'y a pas d'enfant normal caché derrière l'autisme. L'autisme est une manière d'être. Il est envahissant ; il teinte toute expérience, toute sensation, perception, pensée, émotion, tout aspect de la vie. Il n'est pas possible de séparer l'autisme de la personne… et si cela était possible, la personne qui vous resterait ne serait pas la même personne que celle du départ.

C'est important, aussi prenez un moment pour y réfléchir : l'autisme est une manière d'être. Il n'est pas possible de séparer la personne de l'autisme.

Aussi, quand les parents disent :
« Je voudrais que mon enfant n'ait pas d'autisme »,
 ce qu'il disent vraiment, c'est :
« Je voudrais que l'enfant autiste que j'ai n'existe pas, et avoir un enfant différent (non-autiste) à la place. »

Relisez cela. C'est ce que nous entendons quand vous dites être affligés par notre existence. C'est ce que nous entendons quand vous priez pour une guérison. C'est ce que nous comprenons quand vous parlez de vos espoirs et de vos rêves les plus chers en ce qui nous concerne : que votre plus grand souhait est qu'un jour, nous cessions d'être et que des étrangers que vous puissiez aimer apparaissent derrière nos visages.

autres temoignages de jim sinclair

http://www.inforautisme.com/02quoi/temoin_sinclair_1.htm#chap1

 

« Être autiste ne signifie pas être inhumain. Cela signifie être étranger. Cela signifie que ce qui est normal pour les autres ne l'est pas pour moi et ce qui est normal pour moi ne l'est pas pour les autres.
A certains égards je suis très mal équipé pour survivre dans ce monde comme un extraterrestre échoué sur la terre sans manuel d'orientation. Mais ma personnalité est intacte, ma conscience de moi n'est pas altérée. Je trouve beaucoup de sens et de valeur à ma vie et je n'ai aucune envie d'être guéri de moi-même.
Si vous voulez m'aider, n'essayez pas de me confiner à une mince partie du monde que vous pouvez changer pour me caser. Accordez moi la dignité de me rencontrer selon mes propres termes.

Reconnaître que nous sommes également étrangers l'un à l'autre, que ma façon d'être n'est pas simplement une version déficiente de la vôtre.

Interrogez vous sur vos présupposés. Définissez vos mots. Travaillez avec moi à construire davantage de ponts entre nous. »

Jim Sinclair (personne autiste)



24/02/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres