AU P\'TIT BONHEUR

AU P\'TIT BONHEUR

L'intolérence!

2 appréciations
Hors-ligne


Je vais vous raconter un des nombreux exemples de situations d'intolérence que l'on peut subir quand on vit le handicap.
Je suis partie en vacances avec les enfants, on est aller à la fête foraine,les enfants avaient soif donc on a été dans un bar. Mathéo était pénible,ne tenait pas en place, crachait, criait, me tapait enfin la totale, il se fesait bien remarquer. Après plusieurs somations je l'ai puni en le mettant seul quelques minutes a une table mais il continuait de plus belle et tout le monde nous regardait ( ben oui j suis une tyrante!), puis le patron du bar est venu à notre table et a dit a mathéo " tu dois écouter ta maman", mon fils continuait donc j'ai dit au patron que mes jumeaux etait autistes assez fort pour que les gens entendent et qui puissent comprendre pourquoi le comportement de mathéo. Deux personnes qui s'étaient assis à côté des jumeaux après avoir entendu on changer de place! déja la moi ca m'a sidérer donc j'ai dit tout fort "ce ne sont que des enfants et ca ne se donne pas" pas de reactions!
Puis une des personnes qui avaient changer de place a ete s'assoir en terrasse. Quand nous sommes sorti il a interpeller mathéo et lui a dit " et petit, va jouer au foot sur l'autoroute" en ricannant, moi sur le coup j'ai pas top compris sauf qu'il agressait verbalement mathéo donc j'ai vite attraper mathéo et on a traverser la route. et c'est sur le trottoir d'en fasse que jai realiser ce qu'il s'était passer, qu'en gros il a dit à mon fils va te faire ecraser!. Je me suis dit c'est grave ce genre de comportement, ce n' est qu'un enfant mathéo même si il est différent, et puis apres pendant des jours cette phrase m'a hanter, j ai eu du mal a accepter qu'on lui dise ca même si il comprend pas et je me dis aussi qu'il va grandir et j'imagine ce qu il va pouvoir subir par la suite...ca me fait vraiment mal pour lui...
administrateur du blog

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Sandrine,

Je suis la maman (entre autre) d'un petit garçon autiste de 6 ans. Je découvre votre blog, suite au visionnage de l'émission de Delarue, où j'ai été particulièrement sensible à votre témoignage. J'ai d'abord été sur le forum de l'émission (où j'ai trouvé votre profil) mais il y avait trop de monde pour moi ... Alors je viens ici, dans l'espoir de peut-être partager un peu de notre vécu. Je ne savais pas trop par où commencer, mais une anecdote sur l'intolérance me paraît une porte d'entrée aussi bonne que les autres ;) :

Au supermarché, mon fils alors âgé de 3 ans, assis dans le caddie, était particulièrement irrité par les "beuglements" au micro d'un marchand de choucroute à son stand. Malheureusement, il me fallait faire la queue au rayon boucherie, juste en face du dit-stand, et mon fils s'est mis a manifester son irritation en poussant des cris stridents (qui avaient l'immense talent et mérite de couvrir largement les rugissements du "choucroucroutier" !!!). Une dame se retourne alors méchamment vers moi et me dit : "Vous pourriez pas lui en coller une bonne, qu'il se taise un peu !!!" Ce à quoi je lui ai répondu calmement : "A qui ? Au marchand de choucroute ? Volontiers !" Ce qui a eu le mérite de faire rire quelques personnes dans la queue, mettant ainsi la vilaine sorcière très mal-à-l'aise !

Depuis, j'essaie de toujours tourner en dérision les remarques acerbes des imbéciles. Avant, je me justifiais, expliquant que mon fils était autiste etc... mais je me suis vite rendue compte que dans 90% des cas, je parlais à des crétins qui ne savaient même pas ce que c'était, ou pire, ne m'en jugeaient que plus "mauvaise mère" puisque persuadés que l'autisme était la conséquence d'un manque d'amour maternel...

Avec l'humour au moins, je "gagne des voies" et je ne sors plus de ces petites "batailles" la tête basse, honteuse ou blême de colère. Ca aide à survivre à la connerie des gens !

2 appréciations
Hors-ligne
Eurydice
C'est avec plaisir que je vous acceuille sur mon forum afin de partager nos expériences et j'espère que d'autres feront comme vous, viendrons nous rejoindre, comme vous le savez l'isolement n'est pas la meillieure des solutions et l'experience de chacun nous permet de peut etre trouver des solutions à des problèmes et aussi se détendre un peu.
Souvent je suis confrontés comme vous à des troubles des mes jumeaux face aux bruits, lieu ou lorsqu'il y a trop de monde,ils ne supporte pas, donc le manifeste en crachant, criant, se roulant par terre et jusqu'a aux supermarché taper les gens qui passe a proximité du chariot et à la caisse la mauvaise manie de jetter des objets sur la caissière ou comme lucas (qui est dans les chiffres)s'interresser vivement au boitier code de carte bancaire! Evidemment, les regards et relexions fusent, un jour dans un magasin, la vendeuse me dit tout fort "Vous pouvez pas dire a votre gosse qu'il arrête de cracher" alors que moi j'ai déja dû lui repeter deja 100 fois à mon fils "c'est interdit de cracher,c'est pas possible de faire ca", la vendeuse ayant bien entendu et vu que je le laissait pas faire.en reponse je lui ai dit "je vais pas lui scottcher la bouche!" elle est parti avec sa serpière en ronchenant! Alors comme vous avant, je me jutifiais en disant mes enfants sont autistes maintenant je fais autrement : quand ils crient, s'agitent, crachent je m'adresse a mes enfants en leur disant et ceci bien fort pour que tout le monde entende " tout le monde vous regarde, c'est pas parce que vous etes des petits garçons différents qu'ils faut faire n'importe quoi!" et zouuuu les regards des gens se tournent ailleurs bizarrement! et moi j'ai plus besoin de precher la bonne parle aux gens individuellement!

Autre intolérance constater vendredi dernier :
Depuis quelques temps, les mamans de l'école se garaient sur la place handi devant l'école (obliger que j'ailles du coup me garer loin, car pas de place ), en sachant bien que mes jumeaux ont un probleme d'équilibre donc tombe souvent ( elles savent j'ai demander une réunion de parents au début de l'année pour expliquer quel handicap mes enfants avaient, pour mettre bien les choses au clair ).Donc, après plusieurs fois, la moutarde m'a monter au nez! je vois une maman qui tranquille alors que j 'arrivais pour me garer, me prendre la place! la je me suis dit c'est abuser déja on se bat pour obtenir la carte de stationnement et c est pas facile!, donc j'ai suivie cette maman dans l'école jusqu'au classe et devant tout le monde je lui ai dit " excusez moi mais vous vous garez sur la place handi et comme vous savez j'ai 2 enfants handi donc ca serait sympa de pas se garer dessus!" et la elle me repond d'un ton autain et de haut (j'suis petite 1 m 53!) "ben y avait pas de place!" je lui ai répondu "ben prenez ma place! mais celle de maman d'enfant handi!" et j'ai traverser dignement le couloir pour aller chercher les enfants en classe, personne n'a broncher, en partant elle marmenait des trucs en passant a côté de moi, enfin!
Je me suis dit comme tout le monde a entendu mon discours, maintenant ca devrais plus poser problème, en ben non! car vendredi soir en arrivant a l'école j'ai eu la surprise ( pas agréable!) de voir que quelqu'un s'était regarer sur la place handi, là je me suis dit faut employer les grands moments donc je me suis garer en travers derriere elle et de plus ca a boquer la voiture a côté ( comme ca ben deja celle d'a côté elle pensera meme pas un jour se garer sur la place handi et en plus si elle est pressee, ben elle a qu'a s'en prendre a la vrai fautive!)
Je me suis dit je vais bien prendre mon temps, j'ai parler avec la maitresse de Mathéo et attendu que tous les parents soient partis de l'école. Puis, je suis sorti avec les jumeaux et evidemment elle me lancais des regards pas nets donc j'ai avancer tranquillement et je l'ai regarder aussi puis lui est dit en haussant les épaules " ben fallait pas se garer la!" elle m'a repondu " y a pas de souci" d'un ton je m'en fout! à côté une maman attendait car sa voiture était bloquer aussi elle a pas du trop apprecier!
enfin tout ca pour dire que parfois on est obliger de faire ca, les gens manquent vraiment de civisme et pense qu'a leur petite personne!

a bientot pour vous lire. Bisous à votre grande famille.
sandrine
administrateur du blog

0 appréciations
Hors-ligne
tout le monde vous regarde, c'est pas parce que vous etes des petits garçons différents qu'ils faut faire n'importe quoi!"


Excellent ! Ca doit effectivement leur en boucher un coin

Mais je sais pas si je pourrais le sortir, moi. Je crois que j'aurais encore l'impression de me "justifier" de son comportement, en précisant ainsi, même insidieusement, qu'il est "différent". Aujourd'hui, la plupart du temps, j'essaie de passer inaperçue avec mon drôle d'oiseau. J'ai vraiment trop souffert de l'incompréhension des gens quand j'essayais d'expliquer, alors maintenant, s'ils se posent des questions, ben... qu'ils se les posent !!! Après, si on me demande gentiment, je réponds bien sûr (y'a encore des gens curieux MAIS intelligents heureusement !!!) mais si on se contente de nous regarder de travers, je "snobe", et si on nous "agresse" je contre-attaque par l'humour (j'ai même eu dit à une bonne femme, une fois, qui avait soupiré "pffff... Quand on a un gosse comme ça, on le laisse à la maison. Il est vraiment insupportable" très fort dans mon dos (à la caisse d'un grand magasin toujours !) : "Oui, c'est vrai. Mais contrairement à la connerie de certains, ça va lui passer, à lui !"

Maintenant, c'est vrai que j'ai la chance que mon fils n'ait pas (pour l'instant du moins !!) de TOC trop "politiquement incorrects" (comme de cracher, de frapper ou de jeter des choses sur les gens comme tes jujus). Il se contente de crier, ou de faire des gestes bizarres (on dirait un chef d'orchestre, quand il est dans un lieu où il n'est pas à l'aise !!! Donc dans l'ensemble, ça "dérange" moins les gens !

En tout cas, je suis très heureuse que vous m'ayiez répondu, et j'espère que nous pourrons échanger sur plein d'autres choses, à l'occasion, et que votre forum "démarrera" bientôt par la venue d'autres mamans (ou papas !).

A bientôt.

2 appréciations
Hors-ligne

Oui c est vrai que quelque part c'est se justifier quand je dis " tout le monde vous regarde" mais c'est detourner donc moi en meme temps ca me soulage! et c'est vrai que mes jujus ont des troubles importants donc très remarquables, agressif meme, c'est pas evident! quand ils tapent les gens dans les magasins je leur fait dire pardon à la personne car c'est une situation délicate quand même, et aussi lui apprendre la politesse ( je sais que c'est pas gagner faut deja qu il comprennent le sens de "pardon" ) mais je leur fait faire quand même...
merci a vous aussi de repondre aux posts, l'echange d'experiences entre parents est importantes et interressantes...
a bientot
bises
administrateur du blog

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres