Ben je vois que dans l'ensemble, on a la même vision des choses !!!
Mon fils est suivi essentiellement par des intervenants Teacch dans un Sessad, et par une ortho en libérale qui utilise la méthode PECS. J'en suis pleinement satisfaite : Ca avance toujours dans le bon sens, et mon fils ressort toujours souriant de toutes ses séances. Je crois que c'est ce qui m'importe le plus !!!
Pour l'ABA, je me suis longtemps interrogée, et j'ai fait la formation justement pour y voir plus clair. Je sais donc maintenant avec certitude que je ne veux pas, pour mon fils, de prise en charge "officielle" selon cette méthode, et surtout pas pour les apprentissages "académiques". Je crois comme toi que sinon, l'enfant risque fort d'appliquer sans comprendre, et je ne vois pas l'intérêt !!!
Par contre, je reconnais que je me sers énormément de leurs théories pour tout ce qui touche à l'autonomie (je l'ai rendu propre, par exemple, en m'inspirant de la méthode décrite dans le livre "l'autonomie pas à pas", mais JAMAIS je ne l'ai laissé assis cul nu sur une chaise pendant des heures devant la porte des toilettes !!!!
C'est pour moi inimaginable de vouloir accélérer ainsi le processus d'apprentissage à ce prix !!!
Non. Pour l'apprentissage de la propreté, j'ai suivi le même schéma, mais en douceur : Je l'ai
très longtemps accompagné jusqu'aux toilettes, où nous avons
très longtemps travaillé les petits gestes d'autonomie de déshabillage, tirer la chasse, rhabillage... (et toujours en jouant, ce qui rendait complètement inutile l'acte de "récompenser" par une friandise ou autre : Mon fils était tout simplement HEUREUX d'apprendre, et c'était sa seule motivation !)...
Puis seulement alors, quand il a su faire tous ces petits gestes seul, je ne l'ai plus accompagné qu'à la porte des WC, puis seulement jusqu'au bout du couloir, et je l'encourageais à y aller tout seul depuis ces quelques mètres, puis de n'importe quelle pièce de la maison, et un jour, enfin, il y est allé de lui-même sans que je n'ai besoin de l'y inviter !!! Il était propre !
Et ce que je voudrais souligner, pour expliquer en quoi je trouve la méthode ABA "pure et dure" aberrante, c'est qu'en procédant comme je l'ai fait, mon fils est aujourd'hui (2 ans après le début du travail) toujours parfaitement autonome sur ce point et n'a jamais connu de périodes de régression, alors que chez les petits autistes qui ont travaillé ces choses en ABA "intensif", le résultat est plus immédiat mais on observe beaucoup plus de régressions dès lors que l'on relâche la pression et le système de "récompense" ! C'est donc bien que pour ces enfants, c'est parfois juste un réflexe d'obéissance "conditionné" et pas un réel acquis !!!
Alors d'accord, moi j'ai mis un an là ou d'autres auront peut-être mis seulement 1 mois ou 2 en suivant la méthode accélérée à la lettre, mais au moins aujourd'hui, c'est vraiment SA victoire, pas la mienne !!!
Donc quand j'utilise ABA, oui, moi aussi, je fais ma "sauce personnelle". Je prends ce qui me paraît judicieux mais je l'applique toujours en douceur. Je montre, je fais essayer, je remontre, j'encourage, je félicite (mais jamais de récompense "matérielle"... Je veux que le but de ses efforts soit de réussir et d'être fier de lui-même, pas d'avoir un bonbon !) Et surtout, j'arrête toujours avant que mon fils ne s'énerve ou ne se lasse. Et si je m'aperçois que je lui en ai trop demandé et que nous risquons de rester sur un échec, je trouve vite une petite chose plus simple à lui demander, et je termine là-dessus. Comme ça, il n'est jamais dégoûté d'apprendre et il y a entre nous une grande complicité qui vaut largement toutes les compétences qu'il n'a pas encore !