AU P\'TIT BONHEUR

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LA METHODE ABA

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:b0:
que pensez vous de la methode ABA?
Croyez vous que ce qoit de la torture psycologique, que de pousser un enfant au bout de ses limites?



administrateur du blog

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Ce n'est pas la méthode en elle-même qui doit poser question, à mon avis, mais seulement la manière dont on la met en pratique !!!

Pour ma part, j'ai fait une formation ABA et j'en ai vraiment retiré plein de choses à mettre en place avec mon fils (notamment sur les gestes quotidiens d'autonomie : "décomposer la tâche en plusieurs étapes, et commencer par lui faire faire juste la dernière, puis les 2 dernières etc... pour que l'enfant termine toujours sur une réussite totale du geste attendu" ; c'est une idée géniale !)...

En revanche, les "épreuves" d'apprentissage par essais distincts multiples ("assied-toi" "c'est bien" -gâteau- "debout" "assied-toi" "c'est bien" - gâteau- et on recommence...) ça non, j'adhère pas !!! Je peux pas. Peut-être qu'on obtient le résultat attendu, au final, c'est sûr, mais à quel prix ? Quelle compréhension, pour l'enfant, de l'intérêt de ce qu'il fait ? Quelle satisfaction, pour les parents, d'obtenir une "victoire", certes, mais au prix d'heures entières de hurlements et de résistances de l'enfant ? Est-ce que finalement, on n'obtient pas de lui ce qu'on veut par simple épuisement de sa volonté ? Moi, ça m'effraie !

Ca reste cependant un avis tout personnel et je ne juge pas ceux qui essayent de faire progresser leur enfant par ces moyens , car leur but est tout-à-fait légitime. Mais perso, pour mon fils, la fin ne justifie pas les moyens et je préfère qu'il n'accède pas à certaines compétences (ou beaucoup plus lentement que d'autres) plutôt que de les lui inculquer de la sorte.

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:b0:
pour ma part j adhere pas trop a cette methode, je trouve que c'est limite torture psyco, amener a faire ceder l'enfant par l'épuisement et je me demande aussi si l enfant finalement a bien compris ce qu on lui apprend ou alors c'est juste par mecanisme a force de pression. Apres c est sur y a des resultats... meme en ne pratiquant pas la méthode aba a force de repeter les choses et bien au bout de quelques mois ils comprennnent et sans que je leur mette la pression donc...
apres au niveau, diviser les etapes d apprentissages ca je trouve que c'est bien. Moi avec les jumeaux je suis obliger de tout diviser et de tout detailler car ils ne comprenne pas plusieurs consignes a la fois, ni les longues phrases (sinon ils ne prennent que le dernier mot de la phrase!). Par ex lucas si on lui demande trouver le velo rouge qui est a gauche parmi plusieur objets ben il arrive pas a assimiler les consignes donc il faut faire par etape... Moi j'ai pratiquer la methode pecs melanger a du teach plus un peu de methode 3i et mes enfants evoluent donc peut etre il faut prendre un peu de tout et faire sa recette je sais pas!!!
administrateur du blog

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Ben je vois que dans l'ensemble, on a la même vision des choses !!!

Mon fils est suivi essentiellement par des intervenants Teacch dans un Sessad, et par une ortho en libérale qui utilise la méthode PECS. J'en suis pleinement satisfaite : Ca avance toujours dans le bon sens, et mon fils ressort toujours souriant de toutes ses séances. Je crois que c'est ce qui m'importe le plus !!!

Pour l'ABA, je me suis longtemps interrogée, et j'ai fait la formation justement pour y voir plus clair. Je sais donc maintenant avec certitude que je ne veux pas, pour mon fils, de prise en charge "officielle" selon cette méthode, et surtout pas pour les apprentissages "académiques". Je crois comme toi que sinon, l'enfant risque fort d'appliquer sans comprendre, et je ne vois pas l'intérêt !!!

Par contre, je reconnais que je me sers énormément de leurs théories pour tout ce qui touche à l'autonomie (je l'ai rendu propre, par exemple, en m'inspirant de la méthode décrite dans le livre "l'autonomie pas à pas", mais JAMAIS je ne l'ai laissé assis cul nu sur une chaise pendant des heures devant la porte des toilettes !!!! C'est pour moi inimaginable de vouloir accélérer ainsi le processus d'apprentissage à ce prix !!!

Non. Pour l'apprentissage de la propreté, j'ai suivi le même schéma, mais en douceur : Je l'ai très longtemps accompagné jusqu'aux toilettes, où nous avons très longtemps travaillé les petits gestes d'autonomie de déshabillage, tirer la chasse, rhabillage... (et toujours en jouant, ce qui rendait complètement inutile l'acte de "récompenser" par une friandise ou autre : Mon fils était tout simplement HEUREUX d'apprendre, et c'était sa seule motivation !)...

Puis seulement alors, quand il a su faire tous ces petits gestes seul, je ne l'ai plus accompagné qu'à la porte des WC, puis seulement jusqu'au bout du couloir, et je l'encourageais à y aller tout seul depuis ces quelques mètres, puis de n'importe quelle pièce de la maison, et un jour, enfin, il y est allé de lui-même sans que je n'ai besoin de l'y inviter !!! Il était propre !

Et ce que je voudrais souligner, pour expliquer en quoi je trouve la méthode ABA "pure et dure" aberrante, c'est qu'en procédant comme je l'ai fait, mon fils est aujourd'hui (2 ans après le début du travail) toujours parfaitement autonome sur ce point et n'a jamais connu de périodes de régression, alors que chez les petits autistes qui ont travaillé ces choses en ABA "intensif", le résultat est plus immédiat mais on observe beaucoup plus de régressions dès lors que l'on relâche la pression et le système de "récompense" ! C'est donc bien que pour ces enfants, c'est parfois juste un réflexe d'obéissance "conditionné" et pas un réel acquis !!!

Alors d'accord, moi j'ai mis un an là ou d'autres auront peut-être mis seulement 1 mois ou 2 en suivant la méthode accélérée à la lettre, mais au moins aujourd'hui, c'est vraiment SA victoire, pas la mienne !!!

Donc quand j'utilise ABA, oui, moi aussi, je fais ma "sauce personnelle". Je prends ce qui me paraît judicieux mais je l'applique toujours en douceur. Je montre, je fais essayer, je remontre, j'encourage, je félicite (mais jamais de récompense "matérielle"... Je veux que le but de ses efforts soit de réussir et d'être fier de lui-même, pas d'avoir un bonbon !) Et surtout, j'arrête toujours avant que mon fils ne s'énerve ou ne se lasse. Et si je m'aperçois que je lui en ai trop demandé et que nous risquons de rester sur un échec, je trouve vite une petite chose plus simple à lui demander, et je termine là-dessus. Comme ça, il n'est jamais dégoûté d'apprendre et il y a entre nous une grande complicité qui vaut largement toutes les compétences qu'il n'a pas encore !


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oui je suis 100 % d'accord avec toi, je crois que faire les choses en douceur et aussi beaucoup parler, negocier par la parole, en expliquant pourquoi il faut le faire et feliciter quand il le fait ca le gratifier et il est fier d'avoir reussi, ca marche!!!!, c 'est fatiguant, long mais y a des resultats!!!!

bises
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